Aide a domicile Lyon : Huit façons dont le jardinage aide les adultes vieillissants

Alors que le verrouillage de la pandémie commençait, l’Associated Press a fait état d’un boom du jardinage aux États-Unis. Les gens ne faisaient pas seulement des réserves de papier toilette et de désinfectant pour les mains ! Certains selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, vidaient les étagères des magasins de jardinage des graines, du compost et des plantes à massif. Ce n’est pas surprenant, disent les historiens. En temps de crise, les gens ont souvent envie de retourner à la terre, même s’il ne s’agit que de leur jardin ou d’un récipient sur le balcon.

Avant même la pandémie, une série de recherches récentes ont montré les bienfaits du jardinage sur le vieillissement. Nous pouvons récolter ces avantages :

Une bonne séance d’entraînement.

Les personnes âgées qui se mettent au jardinage augmentent leur activité quotidienne, leur endurance aérobie et leur dextérité manuelle, et réduisent même leur tour de taille. Nous faisons beaucoup d’exercice en préparant le sol, en plantant, en arrosant, en désherbant… et, bien sûr, en récoltant ces fleurs, ces légumes et ces fruits.

Un coup de pouce émotionnel.

En mai 2020, des experts de l’université de Princeton ont décrit l’amélioration de l’humeur que les gens retirent de diverses activités, et ont constaté que le jardinage offre un avantage similaire à la marche, au vélo ou au restaurant. Ils ont constaté que si le fait de travailler avec d’autres personnes dans un jardin communautaire remontait le moral, les personnes qui jardinaient seules étaient également plus heureuses et satisfaites – un vrai plus en ces temps de distanciation sociale.

Une meilleure alimentation.

Faire pousser des fruits et des légumes est une excellente motivation pour consommer davantage d’aliments sains et frais au lieu d’aliments transformés. Des études montrent également que les personnes âgées à revenu fixe et les personnes en situation d’insécurité économique en raison de la pandémie ont pu compléter leur budget alimentaire avec ce qu’elles cultivaient.

Un système immunitaire renforcé.

Une étude publiée en février 2021 dans les Journals of Gerontology a révélé que les personnes qui jardinent peuvent avoir un niveau plus faible d'”immunosénescence” – le déclin de l’efficacité du système immunitaire lié à l’âge. Ils présentent également des niveaux plus faibles d'”inflammaging” – une inflammation de faible intensité, fréquente chez les personnes âgées, qui augmente le risque d’infection, de cancer et de maladies inflammatoires.

Plus de temps à l’extérieur.

De nombreuses études montrent les avantages de passer du temps au grand air et dans la verdure. Parfois, il peut sembler trop difficile d’aller au parc ou trop ennuyeux de s’asseoir dans la cour. Mais des chercheurs de l’université de Lincoln, au Royaume-Uni, ont constaté que les personnes qui ont un jardin ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur. Et même si nous devons utiliser de la crème solaire pour protéger notre peau des rayons UV, une certaine exposition au soleil est importante pour aider les personnes âgées à obtenir suffisamment de vitamine D.

Des moments de pleine conscience.

Nous lisons beaucoup ces jours-ci sur la “pleine conscience”. L’équipe de l’université de Lincoln a constaté que les jardins peuvent être des “sanctuaires personnels”, où les personnes âgées peuvent se remémorer des souvenirs et laisser leur esprit vagabonder. “Le temps peut souvent donner l’impression qu’il s’enfuit avec vous lorsque vous jardinez”, ont-ils déclaré. Mais le “temps de la nature” n’est pas seulement le fruit de notre imagination. Des recherches ont montré que le jardinage peut réellement modifier votre perception du temps, les jardiniers déclarant qu’ils ont l’impression que le temps s’arrête lorsqu’ils sont dans le jardin. Ainsi, se perdre pendant quelques heures sur l’horloge de la nature, sans se soucier des responsabilités quotidiennes, peut être un excellent moyen de respirer et de concentrer son esprit.”

L’estime de soi et le sens du but.

Les chercheurs de l’université de Lincoln ont également noté que “chaque jardin, petit ou grand, lotissement ou prairie vallonnée, est une occasion de mettre votre propre empreinte sur un espace.” Comme il est significatif de concevoir un jardin, de faire pousser et de soigner les plantes, puis d’arranger un bouquet, de préparer une salade avec des produits cultivés sur place, et peut-être de partager le surplus avec une banque alimentaire ou des amis. Même pendant la pandémie, des personnes âgées sont assises sous leur porche et reçoivent des compliments sur leurs bégonias de la part de passants un peu distants. Les jardiniers expérimentés partagent leur sagesse avec les nouveaux venus dans des clubs de jardinage en ligne. Une étude a même montré que les jardiniers ont une meilleure image corporelle !

Favoriser la santé du cerveau.

Tous les avantages ci-dessus jouent un rôle dans un autre avantage remarquable du jardinage : On a constaté qu’il réduisait le risque de démence en diminuant le risque d’affections qui nuisent au cerveau, comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète et la dépression. La planification de notre jardin, la sélection des plantes et le choix du moment idéal pour la récolte nous procurent également une stimulation mentale bénéfique. “Comme le dit le vieil adage, chaque jour est un jour d’école et le jardinage n’est pas différent”, ont déclaré les experts de l’Université de Lincoln. “Comme pour tout autre passe-temps, c’est quelque chose qui s’affine au fil des années, et pour beaucoup de gens, le jardinage consiste à essayer de nouvelles choses et à expérimenter jusqu’à ce qu’ils y arrivent.” C’est un aussi bon entraînement mental que n’importe quel puzzle ou jeu cérébral.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: