Constat Huissier : Les immenses difficultés que rencontrent les petites entreprises pour recouvrer leurs créances

Diriger une petite entreprise prospère n’est pas une tâche facile, mais malgré les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté, c’est une expérience vraiment enrichissante.

Chaque défi auquel sont confrontés les propriétaires et exploitants d’entreprise se transforme en une expérience d’apprentissage qui finit par apporter des connaissances essentielles sur les choses qui comptent.

L’un des domaines les plus problématiques pour les petites entreprises est bien sûr le recouvrement des dettes.

Un flux de trésorerie stable est une nécessité pour les petites entreprises, capable de transformer des entreprises en difficulté en entreprises rentables. Le fait que les clients paient leurs factures à temps vous aide à obtenir ce flux de trésorerie.

Et si tout cela semble devoir se faire facilement, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

En fait, presque toutes les entreprises de ce pays seront confrontées à un client défaillant d’une manière ou d’une autre – il peut s’agir d’un client défaillant par accident ou d’un mauvais payeur. Quelle que soit la raison, ils peuvent être la plus grande épine dans le pied d’une entreprise de toute taille, en particulier d’une petite.

Notre article explore selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, quelques-uns des principaux obstacles auxquels les petites entreprises australiennes sont confrontées lorsqu’elles doivent recouvrer les sommes dues par leurs clients.

  1. Précision et communication

Les petites entreprises essaient souvent de hâter les phases de leur activité, en se concentrant sur la vue d’ensemble, plutôt que sur les petits détails qui peuvent ne pas sembler super importants pour le moment. Il est important de mettre en place des processus et des détails solides pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise. Bien que vous ne puissiez pas tout obtenir dès le départ, plus vous prenez note des processus, plus vous pouvez voir s’ils fonctionnent et ce que vous devez changer.

  1. Une bonne gestion des ressources et du temps

Les petites entreprises n’ont souvent pas le temps de gérer tous les aspects de leur activité, en particulier leurs dettes.

Certains peuvent penser qu’il y a une meilleure utilisation de leur temps que le suivi de leurs dettes – d’une part, ce n’est pas la tâche la plus excitante et d’autre part, essayer de retrouver des clients délinquants et les faire payer peut signifier beaucoup de conversations inconfortables.

Cependant, les jours, voire les heures, qui suivent l’échéance d’une dette sont importants – plus vite les dettes en souffrance vous sont payées, moins la pression immédiate sur votre entreprise est forte. Plus tôt vous vous occupez de ces dettes, plus vous avez de chances de les faire payer. Plus vous laissez traîner les choses, moins vous avez de chances, car il existe des limites de temps pour le recouvrement d’une dette. Pour en savoir plus sur les délais de recouvrement des dettes, cliquez ici.

  1. Manque d’expérience dans la gestion des conflits

Devoir converser avec des personnes pour qu’elles paient leurs dettes est difficile, surtout si l’entreprise est en phase de démarrage, car la plupart des entreprises ne peuvent pas gérer l’anxiété qui en découle. La peur de perdre des clients potentiels est un véritable défi pour les petites entreprises.

La plupart des petites entreprises sont novices en matière de recouvrement de créances et sont inexpérimentées en matière de gestion des conflits. Il est important qu’en tant qu’entreprise, vous développiez des processus et que vous donniez à une équipe les moyens de le faire, car il s’agit d’une partie importante de votre activité. Cependant, il est également important de savoir quand il faut cesser d’utiliser vos ressources pour poursuivre les clients délinquants et rechercher plutôt une aide professionnelle. C’est là qu’une agence de recouvrement de créances (comme nous) peut vous aider.

  1. La faillite du client

Les entreprises, aussi stables soient-elles, peuvent toujours tomber soudainement. Cela a été renforcé par la pandémie de COVID-19 qui a changé le climat des affaires. Si la malchance s’abat sur l’entreprise d’un client, cela devient un énorme problème, surtout s’il vous doit beaucoup.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que votre entreprise a de bonnes chances de récupérer ses dettes. Pour ce faire, il est important de passer au crible les clients potentiels (ce n’est pas toujours possible et cela dépend un peu du type d’entreprise que vous avez). Vous devez savoir s’il y a des signaux d’alarme avant de vous engager avec une personne qui pourrait nuire à votre entreprise.

  1. Gérer un grand nombre de clients

Le simple fait d’avoir une grande clientèle peut déjà constituer un défi pour les petites entreprises. Plus de clients signifie plus de travail pour garder la trace de chaque dette. Il en résulte fréquemment que des comptes et des transactions disparaissent ou sont mal gérés. Cela se produit généralement lorsque l’on oublie de comptabiliser les clients – ce qui risque de se produire sans la mise en place de bons processus.

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