Stratégie de contenu et expérience utilisateur : Comment ils fonctionnent ensemble

Un contenu de qualité et une expérience utilisateur de qualité ne vont pas seulement de pair – certains pourraient même dire qu’il s’agit de la même chose.

Imaginez que vous vous rendiez sur un site Web au design exceptionnel. Un beau logo, une belle palette de couleurs, et il est même optimisé pour se charger en un clin d’œil. Mais le contenu du site n’est que du charabia : des chaînes de lettres et de chiffres, des phrases qui n’ont aucun sens et des vidéos qui ne sont que des flux d’images de stock n’ayant aucun rapport avec quoi que ce soit d’autre.

Est-ce que cela ressemble à une bonne expérience ? Non ! Cela ressemble plutôt à un cauchemar. Même si la conception d’un produit numérique se prête à une excellente expérience utilisateur (UX), cela ne signifie pas que l’utilisateur en aura une.

En fin de compte, l’expérience de l’utilisateur dépend du contenu fourni. Est-il facile à comprendre ? Apprend-il ce qu’il a besoin de savoir ? Et le contenu lui donne-t-il envie de passer à l’étape suivante ?

Voyons comment avec l’agence SEO Lyon, l’expérience utilisateur et la stratégie de contenu se rejoignent et ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de ces deux possibilités pour votre marque.

Comment les principes de l’expérience utilisateur s’alignent sur les éléments de la stratégie de contenu

Que sont les principes de l’expérience utilisateur ? Les principes de l’expérience utilisateur sont “des points fondamentaux de conseils pour réaliser des conceptions faciles à utiliser et agréables lorsque nous sélectionnons, créons et organisons des éléments et des fonctionnalités dans notre travail.”

Nous voyons donc d’emblée que c’est la conception, et non le contenu, qui est considérée comme fondamentale pour les principes de l’expérience utilisateur.

Mais l’objectif d’un design facile à utiliser et agréable n’est pas seulement décoratif. Il s’agit de rendre le contenu plus facile à accéder, à consommer et à comprendre.

Examinons quelques principes plus spécifiques de l’expérience utilisateur :

  • Restez centré sur l’utilisateur : Cela signifie que la conception doit s’inspirer du comportement réel des utilisateurs sur le site ou l’application.
  • Établir une hiérarchie : Il s’agit de comprendre comment le contenu sera organisé dans une barre de navigation ou un menu.
  • Soyez cohérent : Les éléments de conception et l’organisation doivent être cohérents entre les différents canaux web, sociaux et applicatifs.
  • Tenir compte du contexte de l’utilisateur : Des éléments tels que l’emplacement de l’utilisateur, le temps qu’il doit passer, le type d’appareil qu’il utilise, et même son humeur prévue, doivent tous être pris en compte dans la planification UX.
  • Donnez la priorité à l’accessibilité et à la convivialité : Assurez-vous que votre conception peut être utilisée par le plus grand nombre de personnes possible.

Il n’est pas surprenant que ces principes soient tout aussi importants dans un modèle de stratégie de contenu.

  • Recherche d’audience : Comprendre qui sont les publics, ce dont ils ont besoin et comment ils recherchent des informations et des ressources.
  • Évaluation des ressources et des capacités : Enquête sur les éléments de contenu qui existent déjà et sur la façon dont l’information doit être organisée et partagée avec le lecteur/spectateur.
  • Directives relatives à la marque : Règles pour l’image de marque visuelle et verbale de l’entreprise sur les canaux de contenu tels que le courrier électronique, les réseaux sociaux, le web et les imprimés.
  • Planification du contenu : Étude des sujets spécifiques et des canaux de contenu qui rendront les informations disponibles au plus grand nombre possible de membres des publics cibles.
  • Avec autant de principes et d’objectifs partagés, il est carrément contre-productif de penser que la conception UX et le contenu se déroulent dans deux sphères différentes. Comment cela peut-il être possible alors qu’ils partagent l’objectif de fournir des informations aux publics de manière simplifiée, claire et convaincante ?

En réalité, le partage d’informations et la collaboration pour créer du contenu et de la conception en tandem se traduiront par de meilleurs résultats pour tous, en particulier pour l’utilisateur final.

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