Trois façons d’éviter le contenu dupliqué d’un site web

Si votre site Web a plus de quelques années, vous y avez probablement apporté des modifications et des améliorations. Vous avez peut-être ajouté de nouvelles pages, ou même copié d’anciennes pages et les avez révisées pour mettre votre site à jour.

Cependant, l’un des gros problèmes de ce type de mises à jour est que Google commence à s’y perdre.

Selon Gentleview, agence de référencement SEO a Lyon, les robots d’exploration de Google trouvent parfois une ancienne version d’une page et une version plus récente qui a presque le même contenu. Le robot d’exploration lit les deux pages Web et constate qu’elles disent la même chose, mais ne sait pas laquelle est la plus pertinente.

Le dilemme du contenu dupliqué

Dans les agences de référencement, ce problème est connu sous le nom de “contenu dupliqué”. Il s’agit du cas où un robot de recherche commence à s’embrouiller parce qu’il existe plusieurs versions d’une page.

L’objectif de l’algorithme de recherche de Google est d’obtenir des résultats de recherche pertinents et utiles pour les personnes qui effectuent la recherche. Donc, si deux pages semblent toutes deux pertinentes, comment le moteur de recherche sait-il laquelle est la plus pertinente ?

En bref, il ne le sait pas, et commence donc à dévaloriser les deux pages. C’est mauvais pour votre classement dans les moteurs de recherche, et déroutant pour les visiteurs de votre site.

Comment savoir si votre site contient du contenu en double ?

Si vous voulez le découvrir facilement, vous pouvez utiliser un outil gratuit pour tester le volume de contenu dupliqué. Toutes les pages Web sont susceptibles de contenir du contenu identique, mais si vous visez environ 10 % ou moins (ce qui signifie que vous avez 90 % de contenu original), c’est un bon début.

Que pouvez-vous faire pour réduire le contenu dupliqué ?

Heureusement, il existe des moyens très simples de réduire le problème du contenu dupliqué sur votre site Web. Sur la base de notre expérience en tant qu’agence SEO du comté d’Orange, nous avons travaillé avec beaucoup d’entreprises qui ont ce problème. Voici trois façons de surmonter les problèmes de contenu dupliqué sur votre site Web.

1) Réécrire les pages pour qu’elles soient plus uniques

La façon la plus simple de s’assurer que vous ne souffrez pas de problèmes de contenu dupliqué est de simplement réécrire l’une des pages. Prenez le temps de revoir le texte (c’est-à-dire les mots) et voyez comment vous pouvez le rendre plus unique. Peut-être pouvez-vous être plus spécifique ou utiliser un angle légèrement différent. Vous pouvez peut-être ajouter plus de détails sur une page. Tout ce que vous pouvez faire pour différencier les deux pages, cela vous aidera.

2) Utilisez les redirections 301

Une autre méthode pour réduire la confusion, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche, consiste à créer simplement une redirection. C’est ce qu’on appelle une 301 dans le monde des agences de référencement, mais ne vous laissez pas déconcerter par ce nom étrange. Une redirection 301 indique au moteur de recherche d’arrêter d’indexer une certaine page et d’aller directement à une autre page web qui traite du même sujet. De cette façon, la nouvelle page gagne beaucoup de l’autorité de l’ancienne page. Et en même temps, vous éliminez le problème de la page plus ancienne qui diminue la pertinence de la plus récente.

3) Ajoutez des balises canoniques

Sans entrer dans les détails, la dernière solution consiste à ajouter un code à votre page Web pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’une page fait autorité. Cette opération est généralement effectuée par un développeur de site Web, mais elle peut également être réalisée si vous avez accès au code de votre site Web.

Ces trois idées sont des moyens simples de réduire le problème de contenu dupliqué que connaissent de nombreux sites Web. La correction de ce problème peut prendre moins de quelques heures, mais elle peut avoir un impact considérable sur la façon dont votre site est indexé et classé par Google.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: