Avez-vous déjà eu cette peur de concevoir votre première série d’icônes ? La conception d’icônes ne vous prendra peut-être pas beaucoup de temps, mais ce qui vous vient à l’esprit, c’est la façon de commencer. Il y a une série de pensées qui vous trottent dans la tête, comme par exemple, quel devrait être le thème sous-jacent ou quel devrait être le schéma de couleurs ?
Il ne fait aucun doute que la première étape est toujours la plus difficile. Et c’est aussi la plus efficace. Pourquoi ne pas commencer petit ? Commencer pour soi-même ou pour le plaisir !
Oui ! Que votre première série d’icônes ne soit pas destinée aux clients ou à un quelconque but commercial. Que ce soit juste pour le plaisir. Mettez d’abord la main dessus avant de produire votre premier chef-d’œuvre commercial, conçu juste pour faire tomber tout le monde !
Simplifions les choses et essayons d’aplanir les difficultés du processus.
Pour commencer, votre expert en Refonte site web et création de visite virtuelle propose qu’il sera intéressant de savoir ce qu’une icône représente réellement ?
Qu’est-ce qu’une icône ?
Nous avons tous vu des icônes inonder nos écrans et nous les avons beaucoup utilisées. Si vous prenez le temps de réfléchir à ce qu’une icône représente, cela vous aidera à vous éclaircir les idées.
Une icône d’aspect numérique est une représentation graphique d’un programme, une option d’une fenêtre sur l’écran. La première série d’icônes a été conçue en 1981 par David Canfield Smith et Norman Lloyd Cox s’était associé pour concevoir l’interface graphique de Xerox Star 8010. Confiés à la tâche de faciliter l’interaction de l’utilisateur, ils ont imaginé ces symboles compacts et amusants. Ces icônes ont ensuite été conçues pour refléter des objets réels auxquels l’utilisateur peut s’identifier. L’inspiration semblait venir des objets de bureau quotidiens, les ordinateurs étant alors limités aux bureaux.
C’est ainsi que les bases de l’interface graphique la plus avancée et la plus populaire ont été jetées, sans le savoir. Pourquoi pensez-vous qu’elles soient devenues populaires ? Les icônes telles que nous les voyons aujourd’hui remplissent presque les mêmes fonctions que celles pour lesquelles elles ont été conçues il y a près de 38 ans.
- Interactions plus faciles : Les icônes ont rendu l’interaction de l’utilisateur avec les logiciels et les appareils plus amusante et plus facile. Elles sont devenues si intégrées dans notre vie quotidienne que même imaginer une interface graphique basée uniquement sur des mots-clés est effrayant.
- Aucune restriction de langue : Les icônes ont un attrait universel. Elles n’ont pas besoin de langage pour être comprises car les symboles sont choisis parmi les objets de la vie quotidienne. Elles sont venues comme un moyen pratique de transmettre les mêmes informations à des utilisateurs venant de différentes parties du monde.
- Accélérer le processus de réflexion : Nous savons tous que les images sont un meilleur moyen de transmettre le message. Les icônes aident effectivement à stimuler le processus de pensée plus rapidement pour réduire de manière significative le temps d’engagement.
- Visuellement attrayant : Même si l’on ne tient pas compte de l’aspect fonctionnel, les icônes ont un attrait visuel indéniable. Les designs des icônes sont de formidables déclencheurs visuels.
Maintenant, vous savez d’où tout cela vient. Comment les icônes ont-elles atteint un tel niveau de popularité ? Maintenant, vous êtes aussi probablement assez proche pour concevoir votre propre design d’icône.
Commençons alors !
- Choisissez votre thème : voici votre principal cadeau et il doit refléter clairement ce qui vous passionne. C’est important, car cela vous permettra de maintenir un niveau d’intérêt élevé et d’être plus productif. Ne vous lancez pas dans la conception de votre icône avec des sujets banals comme les articles ménagers, ou votre routine, etc. Choisissez celui qui déclenche vraiment votre imagination. Non seulement cela vous rendra plus amusant, mais vous ne manquerez pas d’idées pour y travailler.
- Commencez petit : N’en faites pas trop. Restez simple et de petite taille. Cela signifie qu’il ne faut pas commencer avec une centaine d’icônes. La raison étant que vous risquez de vous épuiser avant même d’en avoir atteint la moitié. Y a-t-il un nombre idéal ? Eh bien, commencez par 5 ou 6. Ils sont juste suffisants pour couvrir tous les points importants du sujet. Maintenant, si vous pensez que c’est un petit nombre mais que vous comprenez que ce ne sera pas un petit nombre lorsque vous en concevrez 6 qui iront ensemble.
- Faites un croquis : Au fur et à mesure que vous conceptualisez, continuez à faire des croquis. Cela vous permettra de ne pas manquer la moindre pensée qui vous viendra à l’esprit. Ensuite, le mieux est de choisir celles qui correspondent le mieux à votre cadre. Ne sautez pas sur l’illustrateur. Tenez-vous-en à l’essentiel : le crayon et le papier. Pour être parfaite, chaque icône doit être dessinée au moins 4 ou 5 fois.
- À petite échelle : N’oubliez pas que vos icônes doivent s’adapter à toutes les tailles d’écran. Pour surmonter le problème des images floues, n’oubliez pas de tester les icônes à la plus petite échelle dont vous disposez. Cela vous permettra de couvrir un maximum de détails à une échelle minimale. Le vrai combat sera d’aller au minimum tout en gardant une image pertinente et reconnaissable. Ces icônes à petite échelle ne seront peut-être pas très voyantes, mais elles seront très efficaces. Et bien sûr, vous pouvez toujours concevoir les plus grandes qui seront complètement fonctionnelles et attrayantes.
- Évitez le texte : Évitez le texte dans vos icônes. La raison en est que les textes ne sont pas universellement reconnus et que les différents alphabets peuvent avoir des connotations différentes selon les cultures. Par conséquent, pour la bonne perception d’une icône, évitez tout texte.
La conception d’icônes est un domaine stratégique, mais c’est amusant. Si elle est bien faite, vous pouvez obtenir une perception visuelle inédite. Cela peut rendre l’ensemble du jeu plus facile et plus agréable. Nous espérons que cela vous a aidé dans votre quête de la stratégie parfaite de conception d’icônes. Partagez votre expérience.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres