Conseils sur la confidentialité des données pour les personnes âgées

Les titres des journaux de nos jours semblent être remplis de violations de la cybersécurité à tous les niveaux – du gouvernement, aux banques, aux grands magasins, les données numériques semblent être constamment compromises, car la majorité des Français ont une présence en ligne nous stipule le service de maintien a domicile Lyon.

Cependant, certains ne sont pas en ligne. 11 % de la population Français n’a pas de présence en ligne. Environ un tiers de ces non-utilisateurs affirment qu’Internet est tout simplement trop difficile à utiliser, dont 8 % qui se disent “trop vieux pour apprendre”.

L’éducation technologique s’accompagne toutefois d’une grande responsabilité. Une fois que les personnes âgées ont une meilleure maîtrise de la navigation sur leur ordinateur, leur smartphone, leur messagerie électronique et Internet, elles doivent également devenir averties en matière de sécurité en ligne lorsqu’il s’agit de protéger leurs données.

Apprenez à connaître votre équipement

Les gens viennent souvent avec du matériel qu’ils ont reçu de parents – généralement leurs enfants – et qui a déjà été installé. Même si ces articles ont été donnés en cadeau, celui qui les offre ne peut pas prendre le temps de montrer vraiment à son proche comment les utiliser. Je ne conseillerais pas aux personnes âgées de se procurer un ordinateur ou un smartphone sans avoir une idée de ce qu’elles veulent pouvoir en faire. Il serait préférable de trouver un ami, un mentor ou une classe qui peut les aider à leur apprendre à l’utiliser.

Utiliser une technologie dont on ne connaît pas suffisamment le fonctionnement est certainement l’une des plus grandes vulnérabilités en matière de sécurité en ligne.

Faites attention où vous surfez

Garder un œil sur les adresses URL, en particulier si elles font quoi que ce soit en ligne qui nécessiterait l’utilisation d’une carte de crédit. Assurez-vous que l’adresse URL commence par “https” et non pas seulement par “http””, dit-il. Le “s” signifie “sécurisé”, donc si le “s” est manquant, n’entrez aucune information financière – quittez le site. S’il s’agit d’un site sécurisé, il doit également y avoir une petite icône de verrouillage dans la barre d’adresse URL à gauche de l’adresse URL. Le cadenas doit être fermé. S’il est ouvert, ne faites pas d’affaires sur ce site”.

Avant de cliquer sur un lien, en particulier dans un courriel, survolez-le avec le pointeur de votre souris. Une fois que vous aurez fait cela, vous verrez apparaître un lien dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, qui vous indiquera l’adresse web où ce lien vous mènera finalement. Est-ce que c’est ce que vous attendiez ? Reconnaissez-vous le nom de domaine ? En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens dans les courriels ! Le message peut être un faux soigneusement élaboré, utilisant la même conception graphique que des entreprises connues, mais les liens vont vers d’autres sites où des voleurs tentent de recueillir vos informations personnelles.

Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation

Gardez votre système d’exploitation informatique à jour avec la dernière version, et gardez également vos applications à jour. C’est la seule façon pour les développeurs de fournir des corrections pour les bogues que vous rencontrez dans une application ou un système d’exploitation”.

Si vous avez un ordinateur qui fonctionne sous Windows, activer les mises à jour automatiques dans les paramètres de votre ordinateur pour garantir que les mises à jour sont effectuées sans que vous ayez à y penser. Activer un programme anti-malware de Microsoft.

Soyez malin à propos des mots de passe

Tous les volontaires recommandent d’avoir une stratégie de mots de passe, allant de ne pas utiliser le même mot de passe pour différents comptes, jusqu’à changer régulièrement vos mots de passe.

Changez les mots de passe régulièrement – tous les quelques mois. Si vous pouvez créer une méthode pour vous aider à mieux vous souvenir des mots de passe, alors la création de nouveaux mots de passe décuple le problème. En tant que formateur/tuteur en informatique depuis de nombreuses années, je passe environ 80 % de mon temps à réinitialiser les mots de passe de mes clients.

Si jamais vous oubliez vos mots de passe, il vous suffit d’aller sur les sites web où vous devez vous connecter, de sélectionner “Mot de passe oublié” sur la page de connexion et de suivre les instructions.

Si vous avez vraiment du mal avec vos mots de passe, Thomson vous suggère d’utiliser un programme de génération de mots de passe qui peut vous fournir des mots de passe solides pour tous vos besoins de connexion. “C’est aussi une question de diligence”, dit-il. “Assurez-vous de surveiller régulièrement tous vos comptes pour détecter toute activité étrange et suivez les nouvelles pour rester au courant des éventuelles violations de données”.

Investissez dans votre cybersécurité

Il n’est pas nécessaire de vivre à Paris pour accéder à certaines des grandes ressources technologiques. De nombreux centres pour personnes âgées et organisations locales proposent des cours qui aident les personnes âgées à en savoir plus sur la façon de mieux utiliser leur technologie. Une fois que vous aurez dépassé le facteur d’intimidation que représente l’apprentissage de quelque chose de nouveau, vous découvrirez peut-être que la technologie peut avoir une influence étonnante sur votre vie.

Un bonus pour les personnes âgées qui se lancent dans la technologie aujourd’hui est de voir à quel point les ordinateurs et les smartphones sont devenus plus conviviaux au cours des dernières années. Il n’y a pas à avoir peur, et l’augmentation de la culture technologique est une étape préventive importante lorsqu’il s’agit de surfer en toute sécurité sur Internet.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!

Categories: