Quand demander conseil

C’est un mythe populaire que vous devez être profondément dérangé ou “fou” pour demander conseil. Le moment où il faut demander conseil est une décision tout à fait personnelle, et la plupart des gens ne prennent pas cette décision à la légère.

Grâce à un système de soutien solide et à des compétences en matière de communication, vous surmonterez les petites difficultés qui surgissent dans la vie de tous les jours. La plupart des gens peuvent bénéficier d’une thérapie au moins à un moment donné de leur vie.

Parfois, les signes sont évidents, mais à d’autres moments, quelque chose peut sembler légèrement anormal et vous pouvez avoir du mal à comprendre de quoi il s’agit. Alors, vous continuez à vous battre, à essayer de maintenir votre vie active jusqu’à ce qu’elle s’installe et devienne ingérable. À quel moment devez-vous demander de l’aide ?

Nos conseillers sont formés pour intervenir ou apporter un soutien dans un nombre incalculable de domaines, bien trop nombreux pour être énumérés de manière exhaustive. Bien que les conseils puissent être utiles dans de nombreuses situations, nous vous encourageons vivement à faire appel à des services de conseil dans certaines conditions :

  • Vous êtes malheureux la plupart du temps ou vous ressentez un sentiment de désespoir
  • Vous vous inquiétez excessivement ou êtes constamment sur les nerfs
  • Vous êtes incapable de vous concentrer sur vos travaux scolaires ou d’autres activités
  • Vous êtes incapable de dormir la nuit ou vous vous sentez constamment fatigué
  • Vous avez constaté une modification de votre appétit ou de votre poids
  • Vous avez subi une perte (par exemple, la rupture d’une relation, le décès d’un parent)
  • Vous avez augmenté votre consommation d’alcool ou d’autres drogues (y compris les cigarettes)
  • Vous vous sentez dépassé par ce qui se passe dans votre vie
  • Vous pensez à vous blesser ou à blesser quelqu’un d’autre

Si vous décidez qu’une thérapie vaut la peine d’être essayée, cela ne signifie pas que vous allez passer votre vie à “rétrécir la tête”. En fait, une étude publiée a montré que la plupart des gens se sentent mieux après sept à dix visites. Dans une autre étude 88 % des personnes ayant suivi une thérapie ont constaté une amélioration après une seule séance.

Bien qu’une maladie mentale grave puisse nécessiter une intervention plus intensive, la plupart des personnes bénéficient d’une thérapie à court terme, axée sur un objectif précis, pour résoudre un problème ou un conflit interpersonnel, sortir d’une ornière ou prendre une décision de vie importante. La possibilité de parler sans censure à un professionnel impartial, sans crainte de jugement ou de répercussions, peut changer la vie.

Vous pouvez avoir une excellente connaissance de vos propres schémas et problèmes. Il se peut même que vous possédiez de nombreuses compétences pour les gérer vous-même. Néanmoins, il peut arriver que vous ayez besoin d’aide – et plus vite vous l’obtiendrez, plus vite vous pourrez recommencer à profiter de la vie.