TYPES DE TRANSFERT DE CHALEUR À PRÉVENIR POUR UNE ISOLATION EFFICACE

La fonction première de l’isolation est de ralentir le transfert de chaleur vers et hors de son habitation. Le transfert de chaleur peut se produire sous trois formes différentes : convection, conduction et rayonnement. Idéalement, un matériau isolant devrait bloquer les trois types de transfert de chaleur. Pour en savoir plus sur les trois types de transfert de chaleur à éviter pour une isolation efficace, poursuivez votre lecture.

TRANSFERT DE CHALEUR PAR CONVECTION

Le transfert de chaleur par convection désigne le transfert de chaleur par le mouvement des liquides et des gaz d’une zone à une autre. Un exemple de transfert de chaleur par convection est celui de l’air qui s’échappe ou s’infiltre dans une maison en raison de petits espaces dans les fenêtres ou de fissures dans le revêtement. La création d’un joint étanche à l’air qui bloque le flux de gaz entrant ou sortant d’une maison peut empêcher le transfert de chaleur par convection.

TRANSFERT DE CHALEUR PAR CONDUCTION

Le transfert de chaleur par conduction se produit lorsque la chaleur se déplace dans un matériau solide, d’une particule à l’autre, sans mouvement de masse de la matière. Un exemple de transfert de chaleur par conduction est celui de la chaleur du soleil qui traverse le matériau solide du toit ou des murs d’une maison et réchauffe l’intérieur de celle-ci. Si l’intérieur de la maison est plus froid que l’extérieur, la chaleur va pénétrer dans la maison jusqu’à ce qu’un équilibre de température se produise. En plaçant une coupure thermique entre les éléments de construction, on peut éviter les ponts thermiques et empêcher le flux de chaleur par conduction. Les isolants tels que la mousse pulvérisée, dont les liaisons moléculaires sont lâches, sont particulièrement efficaces pour fournir de telles ruptures et empêcher la chaleur conductrice.

TRANSFERT DE CHALEUR RAYONNANTE

Le transfert de chaleur par rayonnement est l’échange de chaleur par photons. Contrairement au rayonnement de convection et de conduction, il ne nécessite pas de milieu pour transférer la chaleur. Toute matière dont la température est supérieure à zéro émet de la chaleur rayonnante. Un exemple de transfert de chaleur rayonnante est celui de la lumière directe du soleil qui chauffe un grenier et le rend nettement plus chaud que la température extérieure.

La création d’une barrière d’isolation thermique à l’intérieur des surfaces de votre maison qui reçoivent la lumière directe du soleil peut empêcher le transfert de chaleur par rayonnement de se produire. Cependant, tous les matériaux ne constituent pas des barrières efficaces. Les matériaux tels que la mousse en spray, qui conduisent mal la chaleur, sont des isolants thermiques idéaux, tandis que l’isolation en fibre de verre ne fera pas grand-chose pour arrêter ce transfert de chaleur.

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *