Votre travail vous oblige à rester debout toute la journée ? Si c’est le cas, vous savez à quel point cela est difficile pour vos pieds et vos jambes. C’est fatigant, inconfortable et douloureux. Vous n’avez peut-être pas le choix en raison de votre travail, mais il existe heureusement des moyens de rendre la station debout constante beaucoup plus supportable.
Il est sage d’agir maintenant. Si vous ne le faites pas, toutes sortes d’affections douloureuses et potentiellement graves peuvent s’ensuivre : varices, oignons, fasciite plantaire, hypertension, mauvaise circulation et mal de dos, pour n’en citer que quelques-unes.
5 conseils selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, pour faciliter le fait d’être debout toute la journée
Portez les bonnes chaussures
Vos chaussures doivent soutenir votre voûte plantaire, laisser de la place pour les orteils et être bien ajustées – ni trop serrées ni trop lâches. Des orthèses faites sur mesure sont un moyen d’assurer un bon ajustement et de fournir le bon soutien.
Vous pouvez essayer de porter plus d’une paire de chaussures pendant la journée. Gardez une paire de chaussures supplémentaire au travail et alternez entre les deux. Commencez par une paire plus plate (les chaussures trop plates ne sont pas recommandées) et passez ensuite à une paire avec un talon légèrement surélevé. En modifiant la position du pied, vous obligerez vos pieds à utiliser différents muscles, de sorte que rien ne sera surmené.
Et – il est bon de le répéter – les talons hauts sont une très mauvaise idée sur le lieu de travail. Ils concentrent le poids au mauvais endroit, et l’effet sur les articulations, les muscles et la posture sera considérable et à long terme.
Stimulez le flux sanguin avec des chaussettes de compression
Une circulation sanguine saine repose sur le mouvement. Le fait de rester trop longtemps au même endroit (ou de s’asseoir) ralentit la circulation et provoque une accumulation de sang dans les veines des jambes et des pieds. Cela entraîne un gonflement inconfortable, de la fatigue et potentiellement des caillots sanguins (à la longue).
Les chaussettes de compression compriment les veines et les tissus pour stimuler la circulation sanguine et maintenir le mouvement. Ne vous inquiétez pas, il existe toutes sortes de modèles colorés et élégants. Nous avons dépassé le stade des bas noirs sinistres que l’on portait sur les vols long-courriers.
Continuez à bouger
Vous pensez peut-être que le fait de trop bouger accentue la fatigue. En fait, c’est le contraire. Il est préférable de continuer à bouger un peu si possible, alors essayez de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Bougez les orteils, déplacez votre poids et tenez-vous dans des positions différentes, ou marchez un peu. Ces mesures permettent d’éviter que la pression ne soit concentrée au même endroit toute la journée, ce qui permet aux muscles endoloris de se reposer.
Renforcez vos jambes
Les étirements des ischio-jambiers et des mollets sont excellents pour soulager et tonifier les muscles douloureux. Vous pouvez le faire à la maison et même au travail si vous avez un moment de répit. Des activités telles que le yoga et le Pilates permettent également d’améliorer la force et la souplesse. Plus vous êtes en forme en général, moins l’impact de la station debout continue sera important.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, même quelques minutes par jour vous aideront, mais n’oubliez pas que même les étirements doivent être faits correctement pour éviter les blessures et en tirer le meilleur parti. Comme pour tout exercice, vous devriez consulter un professionnel avant de commencer pour vous assurer que vous faites ce qu’il faut pour vous.
Un podiatre peut vous aider
Au sein du Cabinet Pelligand a Lyon, nous sommes des spécialistes de toutes les pathologies liées aux membres inférieurs. Nous vous conseillerons des chaussures et des orthèses adaptées, et vous proposerons des exercices pour soulager les articulations douloureuses et renforcer les muscles.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!