8 conseils pour améliorer la rédaction de textes B2B

Chez Gentleview, nous savons que les tactiques de marketing sont en constante évolution et que de nouvelles meilleures pratiques apparaissent sans cesse. Afin de s’assurer que notre équipe reste informée, nous pensons que la meilleure façon de faciliter le succès à long terme est de donner la priorité à l’investissement dans l’éducation en obtenant des certifications et en participant à des conférences et des sessions de formation.

Donc, sans plus attendre : Voici nos 8 meilleurs conseils de rédaction B2B.

Adoptez un style “centré sur vous

Que vous vouliez le croire ou non, la vérité est que vos prospects se soucient davantage de ce que vous pouvez faire pour eux que de ce que vous avez à dire sur votre entreprise. Plutôt que de rédiger des articles sur le commerce interentreprises qui se concentrent sur le “nous”, essayez d’écrire pour votre public en utilisant plutôt “vous”, “votre” et “vos”.

C’est un moyen facile de faire passer les besoins (et les avantages) de votre public en premier. Elle se prête également à un ton plus décontracté et plus amical que beaucoup de gens préfèrent maintenant – quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Utilisez des verbes forts et des noms concrets

Les verbes forts sont des verbes qui sont spécifiques et descriptifs. Ils donnent à votre public une image claire de ce que vous décrivez. Lorsque vous utilisez des verbes forts, vous éliminez le verbiage et devenez naturellement un écrivain plus efficace.

Les noms concrets sont des noms que vous pouvez voir, entendre, goûter, sentir ou toucher. Les noms abstraits sont des concepts ou des idées qui n’existent pas physiquement et qui ne peuvent être identifiés à l’aide d’un des cinq sens – comme la synergie, par exemple. S’ils donnent à votre rédaction de contenu B2B un ton plus formel (ce qui peut parfois être nécessaire), les noms abstraits transforment une écriture claire et concise et ajoutent une complexité inutile, ce qui rend votre public confus (et ennuyeux) plus souvent qu’autrement.

Soyez spécifique, pas général

Il est essentiel d’être précis dans vos titres, vos textes publicitaires, vos corps de texte et vos offres. Plus vous pouvez offrir de détails à votre public, plus vous en tirerez profit. Que votre objectif soit d’attirer des prospects à convertir sur une page de renvoi ou d’écrire un titre pour générer le plus de trafic possible sur votre blog, la spécificité est bien plus importante que la généralité. Votre public veut savoir dans quoi il s’engage et ce qu’il retirera de votre contenu. En quoi cela leur sera-t-il bénéfique ? Mentionnez spécifiquement ces éléments dans votre rédaction B2B, et vous rendrez toutes vos offres plus attrayantes.

Utilisez la voix active

Lorsque vous écrivez à la voix active, votre écriture sera naturellement plus directe et plus concise. L’utilisation de la voix active permet également de créer un récit plus rapide et plus fluide, ce qui rend la lecture plus intéressante. Pour le contenu marketing en particulier, l’utilisation de la voix active permet d’engager les lecteurs, d’améliorer la lisibilité, de maintenir l’élan et, surtout, d’appeler les lecteurs à l’action par le biais de la persuasion.

Éliminer les mots à la mode, le jargon et les acronymes

Si vous voulez écrire plus efficacement, pensez à éliminer les mots à la mode, le jargon et les acronymes de vos écrits B2B. Si tout le monde utilise un terme, ne l’incluez pas dans votre texte. Cela ne fera que montrer à votre public que vous manquez d’originalité. Le jargon et les acronymes n’ajoutent rien à votre texte non plus. Si vous n’êtes pas certain que votre public sait exactement ce que ces termes signifient, ne les utilisez pas.

Si vous devez utiliser un acronyme, expliquez-le clairement pour que votre public comprenne ce que vous voulez dire.

Utilisez une structure parallèle

La structure parallèle assure la cohérence et l’uniformité, ce qui rend votre copie plus claire et plus facile à lire et à comprendre. L’utilisation de la structure parallèle améliore la lisibilité de votre texte en créant des modèles de mots que votre public peut facilement suivre.

Par exemple, le fait d’énumérer les passe-temps dans cette phrase crée une structure parallèle : Elle aime cuisiner, regarder la télévision et peindre.

Pensez à votre ton

Le ton de l’écriture fait référence à la façon dont vous utilisez des mots et des styles d’écriture spécifiques pour transmettre votre attitude sur un sujet ou un thème à votre public. Que vous rédigiez un texte pour une campagne de courrier électronique, un message sur les médias sociaux ou votre site web, il est important de réfléchir au ton que vous voulez donner.

Différents canaux et plates-formes peuvent également nécessiter l’utilisation de différents tons. Ce qui passe sur Twitter peut ne pas fonctionner aussi bien sur une plateforme plus professionnelle comme LinkedIn. De même, le ton que vous utiliseriez dans un communiqué de presse officiel sera probablement différent de la façon dont vous communiquez avec vos adeptes sur une plateforme de médias sociaux comme Instagram.

Considérez votre (vos) acheteur(s)

Tout comme le ton peut varier en fonction de la chaîne ou de la plateforme pour laquelle vous rédigez un texte, il peut également varier en fonction de la personnalité de l’acheteur que vous essayez de cibler avec un contenu spécifique. Chacun interprète les choses différemment et la création de personnages acheteurs dédiés à votre entreprise peut faciliter la conversion de prospects en clients.

Vous ne savez pas trop comment identifier le parcours et les personnalités de votre acheteur ? Lisez notre article sur le blog pour savoir comment identifier le parcours et les personnalités de vos acheteurs B2B en trois étapes simples. Ensuite, avant de rédiger votre prochain contenu B2B ou votre prochaine publicité, réfléchissez à la ou aux personnalités que vous ciblez et écrivez en conséquence.

Améliorez dès aujourd’hui vos efforts de rédaction et de marketing B2B
Il existe un grand nombre de règles et de conseils pour écrire plus efficacement, et ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres. Toutefois, si vous mettez en pratique ces conseils faciles et applicables, ils auront un impact considérable sur votre rédaction B2B (et l’amélioreront).

Si vous avez encore du mal à rédiger un texte convaincant qui atteigne vos objectifs et améliore le succès de vos efforts de marketing, Gentleview, l’agence de référencement Site web a Lyon peut vous aider ! Nous avons une équipe dévouée d’experts en rédaction qui se réjouissent de pouvoir mettre au point votre message de marque B2B dès la première ébauche. Parlons-en !

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