L’aloe vera peut-il apaiser les lèvres gercées ?

L’aloe vera est une plante utilisée à des fins médicales depuis plus de 6 000 ans. La substance aqueuse et gélatineuse contenue dans les feuilles d’aloe vera a des propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires qui la rendent idéale pour traiter les problèmes de peau, notamment les gerçures des lèvres.

Le fournisseur de savon d’aloe vera dit que l’aloe vera pur peut être utilisé en toute sécurité sur les zones sensibles où les autres produits pour la peau ne doivent pas aller, comme les lèvres et sous les yeux. La littérature médicale sur l’aloe vera pour les lèvres gercées est limitée, il est donc difficile de savoir si elle est efficace. Mais, de manière anecdotique, certains disent qu’il est très efficace et facile à utiliser.

La recherche

L’idée d’utiliser l’aloès pour les lèvres gercées est principalement basée sur les propriétés curatives de l’aloès. Il peut aider à guérir plusieurs problèmes de peau, notamment :

  • les blessures
  • brûle
  • sécheresse de la peau
  • irritation

La clé est la composition chimique du gel d’aloe vera. Selon les recherches, les polysaccharides et les hormones de croissance contenus dans l’aloès stimulent la production de nouvelles cellules par la peau. Cela aide les plaies à guérir plus rapidement.

Ces mêmes polysaccharides lient également l’humidité Source fiable à votre peau, ce qui est utile lorsque vous avez des gerçures aux lèvres.

L’aloe vera stimule également la circulation sanguine à l’endroit où il est appliqué. Il contient des vitamines antioxydantes comme la vitamine A et la C, qui peuvent aider à neutraliser les dommages causés par les toxines environnementales.

Il n’existe pas d’essais cliniques évaluant l’aloe vera par rapport à d’autres remèdes pour les lèvres gercées. Mais les propriétés curatives de l’aloe et son utilisation comme ingrédient dans de nombreuses formules commerciales de baume à lèvres plaident fortement en faveur de son utilisation sur les lèvres gercées.

Est-il efficace ?

L’utilisation de l’aloès sur les lèvres gercées pourrait hydrater la région. Les lèvres gercées sont souvent causées par la sécheresse et parfois par l’inflammation. L’aloès étant réputé pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, il peut être utile pour les lèvres gercées.

Brûlures

L’aloès est également bon à garder à l’esprit lorsque vos lèvres sont brûlées. Qu’il soit causé par la consommation d’une boisson chaude ou par une exposition prolongée au soleil, l’aloès peut être appliqué sous forme de pommade apaisante et cicatrisante.

L’aloès semble réduire la durée des brûlures au premier et au deuxième degré.

Baume à lèvres

Vous pouvez utiliser l’aloès seul comme baume à lèvres, mais il est préférable de le mélanger à d’autres ingrédients pour qu’il reste en place. La consistance glissante de l’aloès signifie qu’il est absorbé rapidement et facilement par votre peau, mais il ne reste pas sur vos lèvres pour vous protéger des éléments.

La cire d’abeille, l’huile de noix de coco et l’huile minérale sont des ingrédients qu’il faut envisager de mélanger à l’aloès si vous cherchez à fabriquer votre propre baume à lèvres.

Cependant, certaines cires d’abeilles disponibles dans le commerce peuvent contenir un ingrédient appelé propolis, qui a provoqué des réactions allergiques – source fiable chez certaines personnes. Avant d’utiliser la cire d’abeille comme ingrédient, faites un test sur une petite surface de peau.

Vous pourriez envisager d’utiliser de l’aloès pur comme traitement de nuit pour les lèvres gercées. Mais attention, il glissera et pourrait se retrouver sur d’autres parties de votre visage, ainsi que sur vos oreillers et vos draps.

Il peut être plus efficace de frotter un peu d’aloès sur les lèvres gercées pendant la journée.

Hyper-pigmentation

Un ingrédient appelé aloèsine peut être dérivé de la feuille d’aloès et est parfois utilisé comme source de confiance pour éclaircir la peau. Mais il n’y a qu’une seule étude – source fiable – qui suggère que l’aloèsine pourrait traiter les zones d’hyper-pigmentation de la peau.

Il n’y a probablement pas de mal à utiliser l’aloès pour éclaircir les taches foncées de la peau causées par des problèmes médicaux. Mais n’attendez pas trop de vous.

Ce que nous savons, c’est que les lèvres naturellement plus foncées ne changeront pas de couleur, même avec une application régulière d’aloès ou d’autres ingrédients à base d’aloès.

Avantages

L’aloe vera présente plusieurs avantages pour vos lèvres, tant lorsqu’elles sont gercées que lorsqu’elles ne le sont pas. Ces avantages sont notamment les suivants :

l’aloe vera lie l’humidité à votre peau, ce qui la rend moins sèche
l’aloès a des propriétés anti-inflammatoires qui combattent les irritations
l’aloès infuse à vos lèvres des antioxydants qui combattent les rides et autres formes de dommages cutanés

Inconvénients

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser l’aloès pour les lèvres, tant que vous savez que vous n’y êtes pas allergique. Les réactions allergiques à l’aloès se produisent bien Source fiable, mais elles sont relativement rares.

Si vous utilisez de l’aloès sur vos lèvres, vous pouvez en ingérer un tout petit peu par voie orale. La quantité que vous ingérez ne fera probablement pas de différence, mais il y a certaines choses que vous devez savoir.

La consommation d’aloès par voie orale peut contrecarrer l’efficacité de certains médicaments contre le diabète, augmentant ainsi votre risque d’hypoglycémie. La prise d’aloès par voie orale a également un effet diurétique. Cela peut augmenter les effets des médicaments anticoagulants.

Comment l’utiliser

Vous pouvez acheter du gel d’aloe vera pur chez de nombreux détaillants de produits diététiques ou en pharmacie. Il suffit de faire glisser une petite quantité de gel sur la zone gercée en utilisant vos doigts, une ou deux fois par jour.

Vous pouvez également faire preuve de créativité dans la façon dont vous utilisez l’aloe vera pour les lèvres gercées. Un baume à lèvres à appliquer soi-même qui protège tout en guérissant les lèvres est un moyen d’y parvenir. Faites simplement attention aux allergies aux ingrédients et sachez que les recettes de bricolage sont anecdotiques.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!

Categories: