Les inconvénients de la consommation de fromage

La consommation de fromage en France a augmenté de façon spectaculaire depuis 1970. Selon notre gérant du pizzeria Lyon 2 Cordelier, les français consomment aujourd’hui environ 35 livres de fromage par personne et par an – principalement grâce à la prépondérance des plats cuisinés et à une préférence marquée pour les cuisines des restaurants mexicains et italiens. Manger du fromage en grande quantité peut présenter des inconvénients pour la santé, mais consommer cet aliment laitier avec modération peut s’inscrire dans un régime alimentaire sain.

Calories et matières grasses

Parmi les inconvénients de la consommation de fromage, il y a le nombre de calories et la teneur en matières grasses. Une petite quantité de fromage suffit amplement. La portion suggérée de fromage est de 1,5 onces, soit environ la taille de quatre dés ou d’un tiers de tasse râpé, mais vous pouvez obtenir deux fois cette quantité ou plus dans vos nachos au fromage et vos pizzas aux quatre fromages.

Une once et demie de deux fromages populaires, le suisse et le cheddar, vous apporte respectivement 168 et 173 calories et 13 à 14 grammes de graisse, dont environ la moitié est constituée de graisses saturées. En termes d’augmentation du taux de cholestérol, les graisses saturées sont l’un des coupables, avec les acides gras trans. Un taux de cholestérol élevé dans le sang peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les fromages à pâte molle, comme la chèvre et la feta, offrent moins de calories et moins de matières grasses. Une once et demie de l’un ou l’autre fournit 113 calories et 9 grammes de graisse, dont 6 grammes de graisse saturée. La mozzarella fournit un peu plus de 128 calories par once et la même quantité de matières grasses.

Inconvénients du sodium

Le fromage est également connu pour sa forte teneur en sodium, et la plupart des Américains consomment trop de cet électrolyte dans leur alimentation, selon le ministère américain de la santé et des services sociaux. Les recommandations actuelles sont de 2 300 milligrammes de sodium par jour pour les adultes en bonne santé et de 1 500 pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

L’excès de sodium dans votre alimentation présente l’inconvénient d’augmenter votre tension artérielle, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Une surconsommation de sodium peut également entraîner des problèmes rénaux.

Comme pour les calories et les matières grasses, la quantité de sodium dans le fromage varie selon la variété que vous choisissez. Par exemple, une once et demie de feta vous donne 390 milligrammes de sodium, soit 17 % de la valeur quotidienne d’un régime à 2 000 calories ; et il se peut que vous en receviez plus que cette quantité dans votre salade grecque ou votre wrap. Le fromage suisse a une teneur en sodium beaucoup plus faible, avec 80 milligrammes dans 1,5 onces, alors que la mozzarella et le cheddar en contiennent environ 270 milligrammes dans la même portion.

Les avantages du fromage dans votre régime alimentaire

Comme pour la plupart des aliments, la modération est la clé d’une bonne santé. Considérez le fromage comme un ingrédient qui rehausse les plats plutôt que de jouer un rôle prépondérant dans vos repas. En fait, à moins que vous n’ayez opté pour un régime végétalien, de petites quantités de fromage présentent des avantages pour la santé en apportant une quantité importante de protéines et de calcium à votre alimentation.

Une once et demie de mozzarella ou de cheddar, par exemple, fournit 20 % de la valeur quotidienne en protéines et 21 ou 30 % de vos besoins en calcium. Le fromage suisse est encore plus riche en ces nutriments, avec 23 % de la VQ pour les protéines et 38 % pour le calcium dans une portion de 1,5 once. Les protéines construisent les tissus et les muscles, tandis que le calcium favorise la santé des os.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!

Categories: