Trois raisons (et plus) pour lesquelles l’énergie renouvelable est la seule voie à suivre

Trois raisons (et plus) pour lesquelles l’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïque est la seule voie à suivre. Savez-vous vraiment pourquoi l’énergie renouvelable est la seule voie à suivre ? Voici les raisons pour lesquelles la transition vers les énergies renouvelables n’est pas seulement souhaitable mais absolument nécessaire.

L’énergie renouvelable est rentable

Dans une étude récente, ont constaté que l’investissement nécessaire pour atteindre un objectif de 100 % d’énergies renouvelables sera énorme, à savoir 1 000 milliards de dollars par an. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il sera plus que couvert par les 1,07 billion de dollars d’économies réalisées sur le seul coût des carburants au cours de la même période (sans parler des vastes co-bénéfices pour la santé humaine et des coûts évités des phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique).

Il n’est pas nécessaire de regarder les prévisions pour se rendre compte que l’utilisation des énergies renouvelables est déjà intéressante d’un point de vue économique. Si l’on prend l’exemple de l’Allemagne, près d’un quart de la demande énergétique nationale est satisfaite par des ressources renouvelables, ce qui a entraîné une augmentation de l’emploi dans le secteur de l’énergie de près de 380 000 nouveaux postes. Il est raisonnable de conclure que ce type d’exemple se répétera dans le monde entier dans un avenir (proche), car la part des énergies renouvelables augmente dans le monde entier et représentera 25 % de l’énergie mondiale en 2018.

Puisqu’elles sont tirées de ressources librement disponibles, les énergies renouvelables permettent également de contrôler à long terme les prix de l’énergie. Jusqu’à présent, les investissements dans les infrastructures et les technologies de production d’énergie renouvelable ont pesé sur le coût des énergies renouvelables, mais il n’en sera plus de même dans un avenir proche, à condition que des efforts suffisants soient consentis.

L’élimination progressive des combustibles fossiles et le passage à 100 % d’énergies renouvelables relèvent du bon sens économique, surtout si l’on tient compte des coûts réels de notre système énergétique actuel. Ces dernières années, les coûts de l’énergie éolienne et solaire ont considérablement diminué. Par exemple, les prix des panneaux solaires photovoltaïques ont chuté de 75 % depuis 2009.

2 Les énergies renouvelables sont démocratiques

À l’heure actuelle, lorsqu’une personne veut de l’électricité, elle est obligée de l’acheter à quelqu’un d’autre. Lorsqu’une personne est en mesure de posséder l’équipement qui génère son électricité, cela signifie qu’elle n’a pas à dépendre de la fluctuation des prix ou des pénuries des producteurs d’énergie extérieurs.

Le passage aux énergies renouvelables contribue à la sécurité de l’approvisionnement local, à la maîtrise de la consommation et à la réduction du manque de sécurité énergétique.

Plus généralement, dans de nombreux pays, l’approvisionnement en électricité basé sur les combustibles fossiles et le nucléaire a souvent conduit à un système de transmission centralisé, inflexible et inefficace qui est intrinsèquement hostile à l’intégration de grandes quantités d’énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien. Dans de nombreux pays en développement, la couverture du réseau est inadéquate ou totalement absente pour une grande partie de la population et les solutions renouvelables hors réseau ou mini-réseau sont bien mieux adaptées pour atteindre l’objectif d’une énergie durable pour tous. Enfin, les énergies renouvelables contribuent à préserver la sécurité d’approvisionnement et l’indépendance énergétique de tous les pays. Quant aux particuliers, l’utilisation des énergies renouvelables les protège des coupures d’approvisionnement et de la volatilité des prix résultant des aléas des marchés énergétiques internationaux.

Les énergies renouvelables sont … renouvelables !

C’est une évidence, mais on l’oublie souvent : les combustibles fossiles et l’uranium sont tous deux des ressources limitées. Même si nous avons assisté récemment à une baisse des prix du pétrole (en raison de la diminution de la demande mondiale), il ne fait absolument aucun doute qu’à un moment donné, les combustibles fossiles vont soit disparaître, soit devenir trop chers pour être exploités de manière réaliste. En tout état de cause, si nous voulons maintenir l’augmentation de la température de notre planète en dessous de 2°C, nous ne pouvons nous permettre de brûler qu’une infime partie des réserves connues déjà accessibles.

Certains observateurs soulignent le fait que lorsque les combustibles fossiles et l’uranium deviendront trop chers, car plus difficiles d’accès ou à trouver, les gens commenceront simplement à utiliser autre chose. Cela semble pertinent en théorie, mais en réalité, passer des combustibles fossiles et de l’uranium n’est pas la même chose que passer d’une chemise à une autre. On ne peut pas simplement “arrêter d’utiliser les combustibles fossiles et l’uranium” lorsqu’ils deviennent trop chers.

Jusqu’à présent, l’homme s’est tellement reposé sur l’infrastructure qu’il a développée – une infrastructure entièrement dépendante des combustibles fossiles – que la transition ne peut se faire en quelques jours, mais nécessite une action à long terme, d’où l’urgence d’accélérer radicalement la transition.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: